Comment fêter Beltaine de nos jours
Dans les articles précédents, on a découvert comment la fête celte de Beltaine, sous l’égide d’une déesse lunaire caché sous les traits d’un dieu solaire, célébrait l’entrée dans l’été, la seconde saison du calendrier celtique. Une tradition qui a perduré en Irlande avec les célébrations de May day, axées sur la protection des personnes et du bétail, de la guérison et de l’attente angoissée du retour de la fertilité et de l’abondance.
C’est surtout ce dernier aspect qui a été conservé dans les célébrations contemporaines qui prennent place dans la roue de l’année. Alors comment célébrer Beltaine de nos jours? Voici quelques idées pour fêter comme il se doit le retour des beaux jours.
Suivre les traditions celtes: l'eau, le feu et les plantes
On le sait, les Celtes, et surtout leurs druides, utilisaient la nature et les éléments lors des célébrations des grandes fêtes de l’année. C’est le cas de Beltaine, placée sous le signe du feu, de l’eau et des fleurs
La version contemporaine de Beltaine insiste sur le retour de la lumière, toujours plus présente chaque jour qui passe et sur l’élément correspondant, le feu, qui, encore aujourd’hui, est célébré un peu partout lors du 1er mai.
Les festivals: les feux de Beltaine brûlent toujours
Eh oui! Les feux de Beltaine ne se sont jamais tout à fait éteints et on continue aujourd’hui de célébrer Beltaine un peu partout, y compris en France. Ces festivals en plein air reprennent le symbole de la mort du roi de l’hiver, tué par le dieu cornu, émanation du dieu Bélénos. Il s’agit là le plus souvent de la version Wicca de la célébration, à mi chemin entre la religion celte et une spiritualité plus contemporaine.
De très nombreux festivals en Europe et au USA célèbrent ce moment particulier de l’année: Edimbourg, Minneapolis (Minnesota), Spoutwood farm outside of Glen Rock (Pennsylvanie), Greenville (Virginie), Darlington (Maryland), Petersfeld (Hampshire), Thornborough (Yorkshire), etc.
En France, comme on a pu le découvrir dans l’article précédent, les célébrations du 1er mai ont glissé dans le calendrier et se déroulent la nuit du 23 et 24 juin, lors des feux de la Saint-Jean, près du solstice d’été et du sabbat contemporain de Litha.
Renouer avec la magie de l'eau
Les irlandais n’ont jamais oublié le pouvoir accordé par les celtes à l’eau. En France, malgré l’importance des sources, toutes sacrées au moment où les romains envahissent la Gaule, on a quelque peu perdu ce lien. Alors pourquoi ne pas profiter du 1er mai pour se reconnecter à la magie de l’eau? Que ce soit en se baladant près d’une rivière, d’un fleuve, en faisant un vœu près d’une source, ou, comme les irlandais, tout simplement en nettoyant le puits si vous avez la chance d’en posséder un.
Plus simplement encore, il suffit de marcher pieds nus dans la rosée du petit matin dont les propriétés sont décuplées en ce jour particulier de Beltaine pour avoir de la chance!
Et pourquoi ne pas en profiter pour prendre un bain et prendre son temps?
Les plantes du 1er mai
Le ramassage des plantes médicinales est particulièrement favorisé en ce premier jour de mai, donc c’est le bon moment de faire le tour de votre jardin!
En parlant de jardin… Beltaine célèbre l’été qui vient, la croissance et l’abondance, c’est le moment de sortir de la maison, de mettre le nez dehors, de se reconnecter avec l’extérieur et la nature en général. Le jardinage et les plantation sont favorisées, tout comme la simple contemplation de la nature d’ailleurs! Et rappelez-vous que la sagesse irlandaises dit qu’après le 1er mai, tout se met à pousser!
En France, c’est la saison du muguet, alors pourquoi ne pas partir à la cueillette? Si vous allez dans les bois, prenez un peu d’argent avec vous: si vous entendez le coucou chanter, cela vous portera chance!
Comment fêter Beltaine chez soi
Fleurs et arbres de mai
Si on ne peut pas aller dans la nature, alors pourquoi ne pas amener la nature chez soi et fleurir la maison, tresser des couronnes de fleurs ou décorer un arbre de mai, arbre véritable ou ersatz dans une autre matière?
N’oublions pas que Beltaine célèbre le retour de la lumière, alors ouvrez grands les fenêtres et laissez entrer le soleil! C’est un 1er mai pluvieux? Alors c’est le moment de sortir les bougies qui, en plus apporter de la lumière, permettre d’uiliser le feu, élément magique de Beltaine!
Protection et surnaturel
On l’a vu dans l‘article précédent, Beltaine et May Day sont des jours où il convenait de se protéger, soi et sa maison et faire fuir les mauvais esprits car l’atmosphère surnaturelle est très présente.
Concrètement, cela peut se traduire par le rangement et le nettoyage de la maison ainsi que sa fumigation (n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres si vous utilisez de la sauge!). Sans oublier sa décoration avec les fleurs de saison, muguet, primevères…
Tout ce qui est lié au surnaturel est également favorisé, particulièrement la nuit entre le 30 avril et le 1er mai, l’idéal pour pratiquer la divination: c’est le bon moment pour sortir tarots, oracles, runes et pendule!
Créativité et abondance
Beltaine célèbre la fertilité, celle qui crée à partir de rien. La créativité est donc favorisée en ce jour particulier. Soyez créatif, sous la forme qu’il vous plaira: dessinez, sculptez, peignez… C’est également le moment idéal pour vaincre ses peurs, et oser!
Le retour de l’été marquait le retour à une vie sociale à l’extérieur chez les Celtes et dans la société traditionnelle irlandaise, avec, notamment, le retour des bals chez ces derniers, friands de danse. Pas besoin de sortir pour danser, le salon fait très bien l’affaire. L’important dans cette histoire, c’est d’y prendre du plaisir!
Enfin, Beltaine est la promesse de l’abondance. Il existe de très nombreux rituels d’abondance, à vous de voir quelle genre d’abondance vous voulez voir entrer dans votre vie (en soi, la tradition d’écouter le coucou chanter avec de l’argent en poche peut constituer une sorte de rituel d’abondance financière).
C’est un moment pour grandir et pousser, comme les céréales dans les champs, alors, le principal, c’est surtout de s’écouter et de se préparer intérieurement à recevoir les fruits de tout ce qu’on a planté!
Vous l’avez compris, Beltaine est la fête de la lumière et de la joie. Elle n’est rien d’autre que la version lumineuse de la fête de Samhain, qui a donné naissance à notre Halloween.
Si vous aimez les fêtes païennes, je vous invite également à découvrir dans le blog les fêtes d’Ostara, Imbolc, Mabon, Lughnasad et Litha.
Vous retrouverez également dans la boutique des dessins et des marques pages pour vous accompagner dans la célébration de chacune des grandes fêtes de la roue de l’année:
Les feux de Beltaine
Pour vous accompagner dans ce moment d’ouverture et d’abondance, je vous propose ce dessin à la fois doux et dynamique qui allie la symbolique de l’eau et du feu typique de Beltaine.
Il existe en affiche A4 et carte postale. Il fait également partie de trois packs de dessins qui vous permettent de l’avoir à prix réduit!
Belle fête de Beltaine à tous.tes!
Hisae
Pour ne rien rater des prochains articles de blog, des nouveautés de la boutique et pour gagner des petits cadeaux, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter!
Sources
- Mélanie Marquis, Beltane: rituels, recettes et histoires du 1er mai, Editions Danaé, 2017.
- Jack Parker, Witch please, J’ai lu, 2020.
- Arin Murphy-Hiscock, La sorcière verte, Contre-Dires, 2021.
Add comment