Du Seigneur des Anneaux aux croyances néo-païennes: Litha ou le solstice d'été
Le 21 juin célèbre la journée la plus longue de l’année, celle où le soleil est le plus visible, à son zénith, juste avant le début la lente descente vers la saison sombre: c’est le solstice d’été.
Fêtée par toutes les civilisations, cette journée est un moment-clé dans beaucoup de cultures très liées à la Nature et plus généralement avec le soleil. Connue dans les pays du Nord de l’Europe saxonne sous le nom de Midsummer ou Midsommar chez les scandinaves, Litha est fêtée sur tout le globe mais doit cependant son nom païen moderne à la littérature anglaise…
Litha: les origines littéraires et historiques du festival du solstice d'été
Lida, les origines saxonnes de Litha
Mais pourquoi citer l’oeuvre phare de J.R.R. Tolkien pour évoquer le solstice d’été?
Je vais vous laisser mariner un peu pour d’abord évoquer une figure historique: Bède le Vénérable. Il s’agit d’un moine anglo-saxon du VIIIe siècle qui, comme beaucoup d’érudits de son époque, s’est intéressé à de nombreux domaines de connaissances. On lui doit notamment un livre sur le temps et la chronologie intitulé De temporum ratione dans lequel apparaît la toute première mention de Litha. Grâce au chapitre dans lequel il donne le nom anglo-saxon de tous les mois de l’année, on découvre que Juin s’intitulait « Lida ».
Litha dans le Seigneur des Anneaux?
Toutefois, en dehors de cet ouvrage, on ne trouve guère mention de Litha… jusqu’au XIXe siècle, où un professeur britannique invente les aventures d’un tout petit héros aux pieds poilus, issu d’un peuple chaleureux dont il développera longuement les mœurs et coutumes dans les 100 premières pages de sa grande oeuvre. Car, vous le savez si vous avez lu ou essayé de lire (je ne juge pas!) Le Seigneur des anneaux, Tolkien s’épanche loooonguement sur les coutumes de ses petits Hobbits!
Et qu’apprend-on au chapitre III?
« Le seul personnage officiel de la Comté était à cette date le maire de Grand’ Cave (ou de la Comté), qui était élu tous les sept ans à la Foire Libre tenue sur les Blanc-Hauts au Lithe, c’est-à-dire au solstice d’été. »
Vous pensez qu’il n’y a pas de quoi de quoi fouetter un chat? Eh bien dites-vous bien que cette toute petite allusion a permis de populariser le terme « Litha ».
Le pouvoir de la littérature…
La célébration du solstice d'été: des sites (pré)historiques à travers le monde
Certes, Litha est connu aujourd’hui sous ce nom par l’intermédiaire de Tolkien mais il n’en reste pas moins un moment important de l’année, astronomiquement fort bien connu de nombre de civilisations anciennes, comme le montrent les sites archéologiques qui lui sont dédiés.
Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Stonehenge. Ce monument mégalithique du sud de l’Angleterre, considéré par la NASA comme l’un des 5 observatoires astronomiques anciens, revêt une importance religieuse de plus en plus évidente aux yeux des chercheurs. L’une des particularités du site est sa capacité à marquer le temps et notamment les solstices, hiver comme été.
C’est notamment pour cette raison qu’une fête néopaïenne s’y déroule chaque année pour le solstice d’été, lors de laquelle on peut voir le soleil effleurer la fameuse Heel stone.
En Allemagne, la formation naturelle de Externsteine abrite un temple néolithique dont l’autel était aligné avec le soleil du solstice d’été.
Autre exemple énigmatique: le tumulus du Grand Serpent dans l’Ohio (USA). Long de plus de 410 mètres, il aurait été érigé par plusieurs cultures amérindiennes. Toujours est-il que sa tête pointe exactement vers le soleil du solstice d’été
L’Egypte regorge aussi d’architecture en lien direct avec le calendrier solaire. Par exemple, le soleil du solstice d’été se couche très exactement entre les pyramides de Khéops et Khephren (plateau de Gizeh, vue depuis le Sphinx) avec une précision à faire pâlir nos architectes modernes.
Rites anciens et rites modernes du solstice d'été
Soleil, abondance et amour
Le point commun des célébrations du solstice d’été dans toutes ces civilisations anciennes est le soleil et son élément le plus représentatif: le feu. Il n’est toutefois pas rare de trouver des rituels autour de l’élément eau, comme c’est souvent le cas dans les autres sabbats comme Ostara et surtout Beltaine .
Dans la roue de l’année, Litha marque un moment de joie autour de tout ce qui pousse, des cultures maintenant plantées et qu’il faudra bientôt moissonner. C’est une fête de la fertilité, de l’abondance, de la réussite, de la croissance et de la fortune.
Mais pas seulement!
L’amour est également de la partie! Si, à Imbolc, l’amour se faisait naissant, si à Ostara il prenait corps dans la sexualité, s’il s’enracinait à Beltaine, il se concrétise dans la matière au moment de Litha.
Saviez-vous que la pleine lune de juin était surnommé la lune de miel? Sans grande surprise, le solstice donc est considéré dans beaucoup de traditions comme le meilleur moment pour se marier. Les cérémonies de Handfasting étaient d’ailleurs courantes à cette époque et le sont encore aujourd’hui dans le néopaganisme.
Celles et ceux qui connaissent la série Outlander ou les livres dont elle est tirée savent de quoi je parle! Il s’agit d’une d’une cérémonie d’engagement où deux personnes se lient l’une à l’autre par des liens physiques et symboliques qui sont entrelacés autour de leurs mains. Cette cérémonie pouvait être considérée comme des fiançailles ou bien comme un contrat temporaire susceptible de ne pas mener à un mariage.
Les rites anciens
Si le solstice d’été parle d’abondance, il est également synonyme de travaux pénibles liés à la subsistance. C’est en effet le début des premières récoltes et du travail agricole en général, un élément présent dans beaucoup de civilisations anciennes.
Par exemple, chez les Scandinaves, on implorait Thor, le dieu du Tonnerre (et non pas le héro sexy de l’univers Marvel, je vous vois venir!), de faire tomber la pluie. On sait que les anciennes fêtes religieuses étaient également prétexte à des discussions politiques et administratives. Il en étaient ainsi chez les Vikings à cette période de l’année.
Sans surprise, le feu est l’élément central de cette fête dédiée au soleil. Le solstice d’été était l’occasion d’allumer de grands feux de joie en haut d’une colline, à la vue de tous et toutes, autour desquels on dansait en cercle.
Dans les temps anciens la course du soleil était d’ailleurs célébrée en enflammant des roues qu’on faisait rouler jusqu’en bas des collines.
Dans la mouvance néopaïenne, fêter Litha consiste à honorer le dieu dont brillent les derniers feux puisqu’il est prêt à se sacrifier et mourir au moment de la saison sombre qui n’est déjà plus très loin…
Litha en France: les feux de la Saint-Jean et le souvenir de Beltaine
Le solstice d’été en France, contrairement aux autre sabbats dit « mineurs » comme Mabon, Yule et Ostara, est le gardien d’une longue tradition. Si, dans la plupart des pays, aucun de ces sabbats mineurs n’est directement issu des quatre grandes fêtes celtes d’ouverture des saisons (Samhain, Imbolc, Beltaine et Lughnasad), Litha est une exception en France! Elle existe sous les traits d’une ancienne fête qui tend aujourd’hui à disparaître: la Saint-Jean et ses feux. Mais, même s’il est tentant de voir dans les feux de la Saint-Jean une fête solaire, elle n’a en réalité aucun lien avec le solstice!
Il s’agit en effet d’une réminiscence de la fête celte de Beltaine, la fête d’ouverture de l’été celte et la seconde fête la plus importante du calendrier celtique. Les feux de la Saint-Jean ont, pendant longtemps, gardé des spécificités qu’on retrouve lors du May Day, la fête irlandaise dérivée de Beltaine: exaltation du feu autour duquel on danse, processions, pèlerinages aux sources, nettoyage et décoration des puits avec des fleurs, utilisation de plantes du 1er mai comme l’ortie.
Mais pourquoi fêterait-on fin juin la fête du 1er mai? Sans doute à cause des problématiques de calendrier! Le calendrier celte était prioritairement lunaire, le nôtre est solaire, ce qui aurait occasionné ce glissement de presque deux mois lors du passage de l’un à l’autre…
Comment fêter Litha de nos jours?
Revenons à notre solstice d’été qui, bien qu’il soit issu, en France, d’une fête lunaire (Beltaine), n’en est pas moins devenue une fête solaire.
Le thème majeur du solstice d’été étant la célébration du soleil et, par là, du feu, l’un des rituels les plus simples pour fêter Litha est tout simplement de danser autour d’un grand feu de joie pour célébrer l’arrivée de l’été. On peut faire des rituels à midi, au soleil levant ou au couchant, pour honorer l’astre solaire en utilisant dans objets de couleurs chaudes ou des symboles en lien avec le soleil (roue, spirales jaune, orange, rouge, ocre…). Si vous n’avez pas la possibilité de faire un feu, allumer des bougies est une bonne alternative. Une bougie blanche sera idéale pour formuler des vœux en cette période d’abondance. La divination est, comme souvent lors de ces moments-clés de l’année, une activité habituelle.
Comme tous les sabbats, Litha est un moment propice au retour à la nature, à l’ancrage, pour pratiquer la magie verte. D’ailleurs, pourquoi ne pas imiter les druides et profiter du solstice pour cueillir les herbes de saison: achillée, bruyère, camomille, cannelle, lavande, marguerite, millepertuis, noisetier, reine-des-prés, romarin, rose, sureau, verveine…? De manière plus triviale, on peut organiser des activités créatives comme la créations de mandala à base d’éléments naturels.
Le solstice d’été célèbre l’abondance et reste le meilleur moment de l’année pour travailler sur la prospérité. Car Litha est également symbole d’action: les choses que l’on a planifiées à Imbolc sont autant de graines qui ont été plantées à Ostara. Il est donc temps d’agir pour récolter les fruits de son travail! L’action peut aussi passer par des choses simples. Pourquoi, en ce 21 juin, ne pas aller se promener, courir, danser ou nager?
Car n’oublions pas que si le feu est le symbole du solstice d’été, l’eau l’est également. Les herbes cueillies à Litha l’étaient principalement pour une pratique médicinale. L’eau revêt cet aspect guérisseur lors du solstice, c’est pourquoi les puits sacrés étaient souvent visités à cette période (encore un souvenir de Beltaine!).
Ce jour de mariage sacré entre la terre et le ciel est évidemment une date idéale pour célébrer les unions, que ce soient les cérémonies de handfasting ou les mariages!
Et puis… pourquoi ne pas profiter de Litha pour relire Le seigneur des anneaux ? (et dépasser ls 100 premières pages !).
Pour vous accompagner dans vos lectures, vous trouverez sur le site des marque-pages illustrés par mes soins, l’un d’entre eux nous emmenant justement devant une maison de Hobbit! Pour les amateur.ices du roman de Tolkien, il existe également deux aquarelles originales et leurs versions imprimées sur le même thème! Enfin, si vous aimez les fêtes païennes, découvrez la collection Temps païens et le coffret Spiritualité qui permet de bénéficier de 20% de réduction sur les dessins thématiques!
Bon solstice à toutes et tous!
Hisae
Pour ne rien rater des prochains articles de blog, des nouveautés de la boutique et pour gagner des petits cadeaux, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter!
Sources
- Deborah Blake, Litha: Rituels, recettes et histoires du Solstice d’été, Editions Danaé, 2017.
- Jean-Paul Persigout, Dictionnaire de la mythologie celtique, Imago, 2009.
- Jack Parker, Witch please, J’ai lu, 2020.
- Arin Murphy-Hiscock, La sorcière verte, Contre-Dires, 2021.
- Jane Meredith, Les rites célébrations de la roue de l’année, Editions Danaé, 2019.
One comment
lista escape room
You actually make it seem really easy with your presentation however I to find
this topic to be really one thing that I think I’d never understand.
It kind of feels too complicated and very huge for me.
I’m having a look ahead for your subsequent post, I will attempt to get the dangle of it!
Lista escape roomów