Les célébrations modernes de la fête païenne d’Imbolc reprennent la symbolique de la fête celte, une symbolique elle-même récupérée par la suite par la fête christianisée de Sainte Brigid: purification et protection en vue du début d’un nouveau cycle.
Dans les temps modernes, Imbolc marque un un temps d’introspection, idéal pour se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin, condition nécessaire pour commencer de nouveaux projets.
Voilà quelques idées d’activités et de rituels à faire le soir du 31 janvier où le 1er février.
On l’a vu dans les précédents articles, Imbolc c’est LE moment de l’année le plus propice pour nettoyer tout ce qui doit l’être: les lieux, les corps, les âmes.
Dans notre monde moderne, la purification peut passer par des choses aussi simples que faire le tri dans ses affaires pour retirer toutes celles dont on n’a plus besoin, faire un grand ménage, aérer et changer des meubles de place.
Le foyer étant au centre de cette célébration, c’est le bon moment pour en prendre particulièrement soin, de le décorer aux couleurs du soleil pour ramener la lumière qu’on ne voit pas encore par la fenêtre. Le blanc et jaune, sont les couleurs d’Imbolc: un bouquet de fleurs jaunes (jonquilles par exemple) ou blanches serait du plus bel effet!
C’est aussi le moment de purifier le corps: pourquoi ne pas passer une journée au spa ou, moins cher, se dorloter dans sa salle de bain?
En cette période parfois difficile pour le moral où il fait gris et froid, la fête d’Imbolc vient nous rappeler que la vie suit irrémédiablement son cours et que la lumière finit toujours par revenir. Car, même si ce n’est pas encore bien visible, les jours rallongent bel et bien!
Pour les aider un peu, allumez quelques bougies, incontournables pour cette fête marquée par le symbole du feu. Qu’elles soient allumées en l’honneur de proches disparus ou simplement pour l’esthétique, elles participent à la symbolique du retour du soleil et du nouveau cycle. Évidemment, les bougies blanches et jaunes sont les plus appropriées!
On l’a découvert dans l’article sur la fête celte d’Imbolc, puis dans celui sur le St Brigd’s day, la croix de sainte Brigid est finalement le seul symbole qui ait perduré et qui soit arrivé jusqu’à nous. Sans doute issu des traditions préceltiques, conservée par la culture celte et préservée malgré la christianisation de l’Irlande, cette croix est un puissant symbole de protection que vous pouvez vous-même réaliser, avec des joncs de préférence ou de la paille de blé (qu’il faudra toutefois tremper si le blé n’est pas vert au risque de casser les brins). Ci-dessous vous trouverez un petit tutoriel que j’ai dessiné pour vous aider à tresser votre propre croix. J’ai même préparé un tutoriel vidéo, disponible sur ma chaîne Youtube!
Laissez libre cours à votre imagination: si la croix initiale est assez sobre, rien de vous empêche de rajouter des épis de blés, des fleurs séchés etc. avant de l’accrocher soit à l’extérieur de la maison, soit à l’intérieur, près de l’entrée. Le but étant de la garder toute l’année!
Imbolc, c’est le bon moment pour faire le bilan: qu’est-ce qui a fonctionné dans l’année écoulée? Quel projet vaut-il finalement mieux abandonner? Cette relation est-elle bonne pour moi?
Autant de questions en ce moment où il est temps de faire aussi le ménage dans sa vie pour faire de la place aux belles choses qui vont advenir.
Il existe plusieurs rituels pour matérialiser cette volonté de se débarrasser de ce dont on veut plus: écrire le nom de ses projets avortés, de ses échecs sur des morceaux de papier et les brûler, en conscience.
Imbolc étant également placée autant sous le signe de l’eau que du feu, on peut choisir de laisser ces papiers dans l’eau toute la nuit du 31 janvier.
Profitez-en aussi pour montrer votre gratitude et remercier pour tout ce que l’année écoulée vous a apporté.
Si vous avez déjà tressé votre croix de sainte Brigid, réaliser une Biddy sera un jeu d’enfant pour vous!
La Biddy est la « poupée de grains » portée en procession par les Biddy boys de maison en maison dans l’Irlande traditionnelle (vous trouverez toute l’explication dans l’article précédent). Vous pouvez réaliser une petite Biddy très simple en imaginant qu’elle représente tout ce que vous souhaitez abandonner, puis la brûler, comme cela se faisait parfois (faites ça à l’extérieur quand même, imbolc est la fête du feu mais ce serait dommage de brûler la maison).
Comme la Biddy représente autant le mal à expulser que la sainte à honorer, vous pouvez aussi charger votre Biddy de tout ce que vous souhaitez pour l’année qui vient et la garder jusqu’à l’année prochaine.
D’ailleurs, si vous aviez déjà fait une croix de sainte Brigid l’an dernier, il est temps de la brûler (dehors aussi!).
Maintenant que vous avez dit adieu au passé et à ce qui ne fonctionne pas, il est temps de se focaliser sur l’avenir et de le préparer.
C’est le moment de planter des graines ! (au propre comme au figuré). Créez de nouveaux projets, cherchez de nouvelles idées, testez de nouvelles choses! L’intention est le maître mot!
Et pourquoi ne pas matérialiser ces intentions en plantant une vraie graine? Après tout, Imbolc sonne le retour aux champs, alors le jardinage paraît tout à fait approprié!
Enfin, n’oublions pas qu’Imbolc est une fête. C’est vrai qu’on est sur un moment un peu plus introspectif mais on peut aussi prendre modèle sur la coutume irlandaise et fêter ça en famille ou entre ami.es.
Pour l’occasion, pourquoi ne pas faire un poundies ou champ, ce plat irlandais très simple à base de pommes de terre, avec un dumpling en dessert?
Évidemment, je n’oublie pas que c’est aussi la Chandeleur: à vos pâtes à crêpes!
Bon appétit!
Courage, la lumière n’est plus très loin! Imbolc est là pour nous rappeler que la vie reprend son cours, que le soleil brille plus longtemps chaque jour et plus fort, jusqu’à Beltaine, qui marquera le début de la saison claire celte.
Mais si vous souhaitez célébrer tous les moments de la roue de l’année, qui incluent les fêtes celtes, les équinoxes et les solstices, alors rendez-vous à Ostara, l’équinoxe de printemps!
En attendant, pour vous accompagner pour ce moment de renaissance à la lumière, je vous ai préparé un dessin aussi lumineux que cette fête, L’invocation d’Imbolc. Vous pouvez le retrouver dans la boutique en version A4 et en version carte postale pour en faire profiter vos ami.es!
Bonne fête d’Imbolc à tous.tes!
Hisae
Cet article vous a plu? N’hésitez pas laisser un commentaire! Et pour ne rien rater des prochains articles de blog, des nouveautés de la boutique et pour gagner des petits cadeaux, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter!
One comment
Laura
Très instructif et bien documenté, un plaisir à lire! Je prépare ma sauge, et mon bain^^