Idées cadeaux pour Halloween 2023
La célébration d’Halloween prend chaque année en France un peu plus d’ampleur. Cette fête, qu’on dit importée des Etats-Unis, est pourtant un pur produit Européen qui est l’occasion pour certains artistes dont je fais partie de s’exprimer avec une totale liberté. Retour sur ce moment-clé de l’année et sur tous les dessins, cartes postales et marque-pages que je vous propose pour célébrer cette fête païenne.
Samhain et Halloween: des dessins pour célébrer le 31 octobre
De Samhain à Halloween
Halloween, c’est d’abord Samhain (ou Samain), la plus importe fête celte, moment charnièrs qui marquait l’année spirituelle. Le calendrier celte comptait deux saisons: la saison claire et la saison sombre. Période de transition intense, Samhain se déroulait sur plusieurs jours (on parle généralement des trois nuits de Samhain, (tri nox Samoni) et marquait le passage de la saison claireà la saison sombre et, de fait, le début d’un nouveau cycle.
Les Celtes considéraient que notre monde et l’Autre-Monde (celui des dieux, des héros et des morts) n’étaient séparés que par un voile qui devenait particulièrement fin lors de Samhain. C’est pourquoi on considère encore de nos jours que le morts viennent nous visiter à Halloween!
J’ai matérialisé ce voile magique et mystérieux à travers un tout nouveau dessin que vous pouvez retrouver dans la boutique!
Naissance d'Halloween
Les traditions celtes ont perduré pendant longtemps en Irlande, persistant grâce à la non romanisation de l’île, la récupération des mythes celtes par les moines chrétiens et surtout la continuité des célébrations populaires rurales qui ont toujours eu lieu et particulièrement la veillée du 31 octobre, une nuit appelée… Hallowmas ou Hallowe’en.
Lorsque les Irlandais émigrèrent en masse aux États-Unis au XIXe siècle pour échapper à la famine, ils emportèrent ce bagage culturel avec eux. Les autres colons ont ensuite adopté petit à petit certaines des coutumes irlandaises, notamment celles concernant les enfants. Le fameux « Trick or treat » (« un bonbon ou un sort ») serait ainsi né dans les années 1930 pour éviter les mauvaises farces qui étaient un peu trop répandues la nuit du 30 octobre!
Halloween reste en tous cas la fête des morts, un moment ideal pour communiquer avec l’au-delà, tirer les cartes… Bref, faire toutes ces petites choses que j’ai pris soin de représenter dans ce dessin. Une sorte de pense-bête visuel!
D’ailleurs, j’ai également écrit un article pour vous donner des idées sur la façon de fêter Samhain/Halloween en restant dans la spiritualité et sans tomber dans le piège de la surconsommation!
La nuit des sorcières
Dans la fête d’Halloween moderne, les sorcières sont omniprésentes. Personnellement, je n’aime pas la représentation des méchantes sorcières au nez et aux doigts crochus. Je les préfère puissantes, intelligentes et connectées à la nature. Et on peut dire que je suis assez prolixe dans le domaine! Vous trouverez plein de dessins de sorcières sur le site, des impressions, des cartes postales et même des marque-pages!
Les sorcières d'Halloween
Les dessins de sorcières saisonnières: les faiseuses de saisons
Pour moi les sorcières sont connectées à la nature et responsables du bon déroulement des saisons. Mieux que ça: elles les créent! Retrouvez mes quatre faiseuses de saison dans la boutique!
Les créatures fantastiques
Que ce soit personnification d’une saison, fée ou Dame Nature, il faut avouer que chez moi, les créatures fantastiques sont surtout printanières!
Sorcières?
Il y a des sorcières qu’on ne reconnaît pas aux premiers abords, comme ces herboristes. Les guérisseuses, de par leurs connaissances des plantes, ont été considéré comme des sorcières à partir de la fin du Moyen Âge et surtout à partir de la Renaissance. Et pourtant, leur savoir sont les racines de la médecine moderne!
Ce dessin est une nouveauté 2023!
Ce sont ces mêmes femmes qui, de par leur identité, leur position sociale, ont été condamnées au bûcher pendant plusieurs siècles. Pas étonnant que la sorcière soit devenue une figure féministe, symbole de l’émancipation féminine.
Le grimoire et le chaudron de la sorcière
Il y a les sorcières qu’on voit, et celles qu’on ne voient pas… Mais il y a toujours quelques indices qui traînent…
Ça en fait des sorcière et des personnages magiques! Pour vous permettre d’en choisir autant que vous voulez, retrouvez-les toutes dans un coffret spécial « Fées et sorcières » qui vous permettra de bénéficier de 20% de réduction dès 3 produits (dessin/carte postale/marque-page) achetés!
Les dessins d'automne
Samhain et Halloween c’est aussi et avant tout l’automne. Et on peut dire que j’aime autant peindre l’automne que dessiner des sorcières! Découvrez tous les dessins d’automne, les originaux, les impressions et les cartes postales!
Les dessins de citrouilles
Impossible de parler d’automne et d’Halloween sans citrouilles! Ça tombe bien, j’en ai quelques unes dans mes collections!
Encore une fois, vous vous doutez bien que je vous ai concocté un coffret afin de vous permettre de profiter des dessins d’automne avec une jolie réduction de 20%.
J’espère que cette collection vous plaira. N’hésitez pas à laisser des commentaires! Et si vous voulez être tenu.e informé.e des nouveautés de la boutique ou du blog, apprendre des choses, parler culture, n’hésitez pas à vous inscrire à ma lettre saisonnière!
Bel automne à tous.tes!
Hisae
Add comment