Idées cadeaux pour Halloween 2021
La célébration d’Halloween prend chaque année en France un peu plus d’ampleur. Cette fête, qu’on dit importée des Etats-Unis, est pourtant un pur produit Européen qui est l’occasion pour certains artistes dont je fais partie de s’exprimer avec une totale liberté. Retour sur ce moment-clé de l’année et sur les dessin numériques, les encres et les aquarelles que je vous propose pour célébrer ce moment.
Samhain
Halloween, c’est d’abord Samhain (ou Samain), l’un des quatre festivals du feu celtes, moments charnières qui marquaient l’année spirituelle. Le calendrier celte comptait deux saisons: la saison claire et la saison sombre. Période de transition intense, Samhain se déroulait sur plusieurs jours (on parle généralement des trois nuits de Samhain, tri nox Samoni) et marquait le passage de la saison lumineuse à la saison sombre et, de fait, le début d’un nouveau cycle.
L’Eglise catholique a plusieurs fois tenté de faire disparaître cette célébration sans toutefois complètement y parvenir. Samhain est toujours célébrée de nos jours dans les milieux néo-païens ou par toutes celles et ceux qui souhaitent marquer ce moment particulier en communion avec la nature, détaché.es de toute obligation cultuelle ou folklore commercial.
J’avais d’ailleurs réalisé un dessin sur la façon dont on pouvait célébrer ce moment, dessin que vous pouvez retrouver dans la boutique!
Naissance d'Halloween
Les traditions celtes ont perduré pendant longtemps en Irlande, à tel point que lorsque les Irlandais émigrèrent aux États-Unis au XIXe siècle pour échapper à la famine, ils emportèrent ce bagage culturel avec eux. Avec le temps, les célébrations irlandaises autour de la Toussaint s’étaient peu à peu concentrées sur la nuit qui précède le 31 octobre, une nuit appelée… Hallowmas ou Hallowe’en.
Les autres colons ont ensuite adopté petit à petit certaines des coutumes irlandaises, notamment celles concernant les enfants. Le fameux « Trick or treat » (« un bonbon ou un sort ») serait ainsi né dans les années 1930 pour éviter les mauvaises farces qui étaient un peu trop répandues la nuit du 30 octobre!
Des fantômes...
Les Celtes considéraient qu’un voile séparait le monde des morts de celui des vivants. A Samhain, ce voile devenait particulièrement fin, permetttant aux défunts de le traverser et de rejoindre le monde des vivants.
Les morts se retrouvaient donc libres d’aller et venir où bon leur semblaient à ce moment précis de l’année. En Irlande on préparait même parfois un dîner ou des gateaux en leur honneur.
Samhain était donc une fête en lien direct avec la mort, lien que l’on retrouve à Halloween, mais d’une autre manière, avec les décorations morbides, les squelettes, les fantômes et autres toiles d’araignées…


C’est également pour cela qu’Halloween est le moment propice pour se raconter des histoire de revenants… si vous osez!
Si vous inventez une histoire de fantômes, la placer dans un château écossais sera du plus bel effet. Nombre d’entre eux sont réputés hantés. C’est le cas du château d’Eilan Donan, dans les Highlands, qui m’a servi de modèle pour cette encre de Chine où je revisite son architecture à la mode “Halloween”.
En réalité il est bordé de jardins et d’eau mais avouez qu’il est plus effrayant comme ça, perché au sommet d’une falaise escarpée!
Cette encre vous attend dans la boutique:
... et des damnés
Dans la même veine, Halloween est également la nuit des monstres, héritage des puissantes et effrayantes fées celtes qui ont donné naissance à de nombreuses légendes dont la plus célèbre est sans doute celle du vieux Jack.
Cette histoire, qui date du début du christianisme, raconte que cet homme était tellement mauvais que même l’Enfer ne voulait pas de lui. Les nuits d’Halloween il errait, seul, uniquement éclairé par une lanterne faite d’un navet creux dans lequel il avait posé des charbons ardents. Ca ne vous évoque rien? Jack O’ lantern bien sûr!
Quand les colons irlandais se sont installés aux Etats-Unis, ils ont ramené avec eux cette vieille légende qui a été adaptée aux légumes locaux.
Des citrouilles symboles de l'automne

Halloween a pris un tournant commercial dans la décennie 1970, entre les déguisements, les bonbons et les décorations macabres. Une autre tendance est toutefois apparue, celle d’une décoration tout simplement plus en lien avec la saison, l’automne, et dont la citrouille est la reine.
C’est ainsi qu’on voit fleurir sur les portes d’entrée des couronnes de feuilles mortes multicolores et sur les perrons des citrouilles, des lanternes ou des guirlandes…
Un peu comme sur cette encre de la collection de cette automne!
Et quand on parle de citrouilles, en bonne fan du Seigneur des anneaux que je suis, je ne peux m’empêcher de penser au film de Peter Jackson où l’on voit les Hobbits s’extasier devant les énormes citrouilles qu’il ont réussi à faire pousser.
Alors je n’ai pas pu résister… j’ai peint une petite maison de Hobbit dont l’entrée est parsemée de citrouilles.

Les sorcières
Dernière figure et non des moindres: la sorcière. Si l’on sait maintenant que cette figure est surtout le symbole de l’oppression des femmes à partir de la Renaissance, j’ignore comment a pu se faire la connection entre elle et Halloween. Peut-être cela vient-il tout simplement de ce cliché de vieille femme méchante des films et dessins animés. Ou peut-être cela a t-il un lien avec les fées celtes, craintes par toutes et tous.

Toujours est-il qu’à travers cette nouvelle collection je souhaitais travailler sur une image moderne et/ou puissante de la sorcière. C’est avec le dessin numérique que j’ai pu m’y pencher, comme vous pouvez le voir avec cette jeune sorcière-surfeuse qui vous attend dans la boutique!
La puissance de la sorcière comme démonstration de la puissance féminine plus largement me tenait également à cœur. C’est ainsi qu’est née cette image qui la montre mi-magicienne, mi-scientifique!


Enfin, voici un dernier dessin de sorcière, probablement influencée par l’imaginaire de Harry Potter. J’ai imaginé cette sorcière étudiante en pleine lecture automnale d’un livre de gravures qui raconte l’histoire de ses congénères.
Sans oublier ce petit portrait de sorcière, à mi-cheminentre Cendrillon et “Ma sorcière bien-aimée” qui ne fait pas partie de la collection de cette année mais reste d’actualité!

Coffret de dessins d'automne

Retrouvez tous ces dessins, en impressions grand format ou cartes postales, accompagnés des autres collections d’automne dans un coffret spécial Halloween! Le principe? Si vous achetez au moins trios produits, vous bénéficierez de 20% de réduction!
J’espère que cette collection vous plaira. N’hésitez pas à laisser des commentaires!
Hisae